Notre histoire

Multiplicateurs depuis 1974…
Une aventure humaine au service du végétal et des hommes

Une aventure riche au cœur du bocage Vendéen. Une passion qui transcende les générations. Des évolutions constantes vers des pratiques toujours plus éco-responsables.
Cela fait déjà 50 ans que les Pépinières du Bocage multiplient chaque jour pour notre environnement de demain !

Jean Claude ROY, pépiniériste de formation, et sa femme Marie, s’installent dans le village de Malatrait attenant à La Flocellière en Vendée en 1972, et ils y démarrent une activité de multiplication de jeunes plants de conifères et rosiers. « Pour moi c’est le plus beau métier du monde » dira Jean Claude, qui fera de la formation des jeunes une priorité et une fierté. Au fil des années, la gamme s’étoffe et atteint 350 cultivars dont certaines spécialités historiques qui perdurent aujourd’hui : marcottage de noisetiers et multiplication des magnolias dont l’allée de pieds mère, plantée en 1974, accueille toujours le visiteur à l’entrée du village.

Jean-Claude ROY participe à la création du BHR et partagera tout au long de sa carrière son savoir -faire et sa passion pour la pépinière ornementale. Nombreux sont nos clients qui se rappellent avec émotion aujourd’hui encore de ce grand passionné.
Au-delà de ses activités professionnelles, Jean-Claude Roy marquera le territoire du Bocage Vendéen par son engagement associatif et ses qualités humaines. Président pendant 10 ans du Club de football de La Flocellière, marathonien aguerri à la course de 100km, Jean Claude Roy a inscrit l’histoire des Pépinières du Bocage dans le temps long !

En 2008, Jean et Françoise Giraudet reprennent le flambeau. Sous leur impulsion, les Pépinières du Bocage se développent avec la construction de plusieurs serres multichapelles. La pépinière, reconnue pour son savoir-faire, n’est pas uniquement un lieu de production mais aussi d’innovation : Jean Giraudet cherche constamment à anticiper les tendances du marché et les attentes des consommateurs. C’est ainsi que se développera très tôt une gamme d’arbustes à petits fruits, devenus aujourd’hui très tendance dans les jardins. Jean lance également les Pépinières du Bocage dans l’aventure de la vente aux particuliers, via la création du site de eCommerce mesArbustes.fr. Jean sera actif au sein des instances régionales du Végétal, en particulier comme administrateur d’Arexor LB aujourd’hui Astredhor.

En 2021, Wandrille de Thomassin reprend les Pépinières du Bocage. Fort d’une expérience internationale acquise essentiellement au sein de grands groupes, il s’engage dans une reconversion entrepreneuriale dans le domaine du végétal, qui lui permette d’avoir un impact environnemental et sociétal positif. Les Pépinières du Bocage se recentrent alors sur leur métier de multiplicateur avec plus de 3000 variétés au catalogue, via une culture d’entreprise basée sur la gestion participative et l’amélioration continue. L’équipe devient la plus grande richesse et le gage de succès pour le futur. Un plan d’intéressement est mis en place pour les salariés et fin 2024 – à l’occasion des 50 ans de la Pépinière – Clément Morille (Responsable Opérations entré en 2016) et Romain Dugué (Responsable Commercial entré en 2017) rentreront au capital de l’entreprise en tant qu’Associés. L’histoire des 50 prochaines années des Pépinières du Bocage commence aujourd’hui !